Colloque

"Les Micot, facteurs d'Orgues des Lumières"

14 et 15 mai 2011 à Saint-Pons de Thomières (Hérault)

Les Conférences

L’objectif de ces conférences est de présenter l’ensemble de découvertes récemment faites sur les Micot, leur vie, leur environnement, leurs œuvres. Un livre, actuellement sous presse, sera mis en vente pour ceux qui voudront approfondir le sujet.

La vie des Micot

Nicole GROS, membre de l’Association des Amis de l’Orgue, présentera ses découvertes biographiques, fruit de cinq années de recherche à travers archives et bibliothèques, journaux d’époque et internet. En trois épisodes, intercalés dans les exposés du matin, elle dressera un nouveau portrait des Micot. On le croyait seul et parisien, il était lyonnais et travaillait avec ses deux fils. On le savait facteur d’orgues, il était aussi inventeur d’instruments de salon. On le découvrira artisan dans la soie et fournisseur de la Cour de Versailles. On parlera de la vie aventureuse de son aîné, « bordelais », et des travaux patriotiques de son cadet, « toulousain ». On évoquera ses célèbres  constructions du Sud-Ouest mais aussi de nombreuses réalisations jusque là inconnues…

L’environnement des Micot

Trois intervenants, tous trois chercheurs passionnés, dresseront, dans des exposés complémentaires, un tableau du « microcosme » des Micot. En véritables détectives, ils sont allés explorer vie privée, vie publique et leurs rebonds insoupçonnés, maintenant largement dévoilés, à qui sait les faire parler, par la mise en ligne des actes d’état civil.

A Saint Jean de Luz, le souvenir de Micot plane sur l’église où il fut organiste, tout comme l’est aujourd’hui Françoise CLASTRIER, qui a consacré un ouvrage à l’histoire des orgues luziens. Ses recherches sur les facteurs d’orgues méridionaux lui permettront de tisser la toile de fond du milieu dans lequel les Micot s’épanouirent. Entre Montpellier, Toulouse et Bordeaux, nous verrons circuler François Lépine, Dom Bedos, Micot et leurs contemporains, et nous tenterons de comprendre les relations qui les unissent ou les séparent. « El mundo es un pañuelo » (le monde est un mouchoir de poche).

La seconde intervention, un dialogue entre Loïc METROPE et Christian MARCENNE, évoquera les tenants et les aboutissants d’une société en mouvement. Nous suivrons le fil d’Ariane qui relie entre eux les hommes et les événements, de Paris au grand Sud-Ouest. Nous verrons nos Micot, au gré des vents et des découvertes croiser leurs collègues organiers mais aussi prieurs d’abbayes, capitaines de vaisseaux, trafiquants de matières premières et grands commerçants, et aller même jusqu’à St-Domingue.

Les œuvres des Micot

Peter WEINMANN, organiste et chercheur, s’est intéressé de près aux diverses inventions du jeune Micot : il présentera des instruments insolites comme l'orphéon, un nouveau type de vielle, un violon organisé, même un petit canari artificiel qui chante des mélodies, et finalement un nouveau type d’orgues, aujourd’hui bien oublié : les orgues en table sur lesquels il a fait une étude fouillée. Il expliquera les secrets de leurs mécanismes, montrera la place de ces instruments dans la société et l'histoire de la musique, et nous fera voyager à travers quelques musées à la recherches des témoins matériels de cette production.

Thierry SEMENOUX, à l’inverse, se penchera sur les orgues Micot en cours de renaissance : l’orgue d’Arreau qui vient d’être restauré, œuvre de J.B. Micot-fils, le matériel Micot-Wenner de La Réole, qui va faire l’objet d’une restauration, la toute nouvelle restauration du buffet Micot de St-Michel de Bordeaux…

La Table-Ronde

Sous l’animation de Georges Guillard, huit personnes – experts, facteurs et organistes – approfondiront les aspects techniques de l’œuvre des Micot. Seront ainsi abordés :

-  les caractéristiques de la facture des Micot

-  les inventions des Micot

-  les orgues attribuables aux Micot

-   Micot et les facteurs de son époque