Laurent Gallice, titulaire de l'Orgue de Saint-Pons de 2003 à 2010

 

Très tôt attiré par l'orgue, Laurent Gallice est d'abord formé à la liturgie par l'organiste titulaire des grandes orgues historiques de la cathédrale de Digne (04). Il occupe dès l'âge de 15 ans plusieurs tribunes dont celle de Saint-Sauveur à Manosque où il est nommé co-organiste et remplace son maître sur le magnifique orgue Meyssonnier (1625).

Ses études l'ont conduit à Aix-en-Provence où il décroche deux licences en psychologie et en musicologie. Parallèlement à ses études d'orgue, Laurent Gallice étudie le clavecin au conservatoire de Béziers d'où il sort lauréat en 1999. Également titulaire d'un diplôme de musique de chambre et de basse continue, il approfondit la technique de l'orgue et du clavecin dans les classes supérieures des conservatoires de Perpignan et de Montpellier.

Sa rencontre avec le maître Francis Chapelet va être un tournant décisif dans sa vie musicale et une forte amitié se lie entre les deux hommes.

Il est actuellement professeur de musique et partage son activité entre l'enseignement de la formation musicale, des claviers anciens ainsi que du piano. Il mène parallèlement une carrière de concertiste à l'orgue et se produit également au sein de son ensemble de musique baroque "Les Musiciens de Cythère"qu'il dirige depuis 2002.

Fasciné depuis toujours par la musique des XVII° et XVIII° siècles, Laurent Gallice a trouvé à Saint-Pons de Thomières l'instrument idéal à la pleine expression de son art.

Laurent Gallice à la console de St Pons