Laurent Gallice, titulaire de l'Orgue de Saint-Pons de 2003 à 2010

 

Très tôt attiré par l'orgue, Laurent Gallice est d'abord formé à la liturgie par l'organiste titulaire des grandes orgues historiques de la cathédrale de Digne (04). Il occupe dès l'âge de 15 ans plusieurs tribunes dont celle de Saint-Sauveur à Manosque où il est nommé co-organiste et remplace son maître sur le magnifique orgue Meyssonnier (1625).

Ses études l'ont conduit à Aix-en-Provence où il décroche une licence de psychologie et une de musicologie. Parallèlement à ses études d'orgue, il étudie le clavecin au conservatoire de Béziers d'où il sort lauréat en 1999. Il approfondit la technique de l'orgue et du clavecin dans les classes supérieures des conservatoires de Perpignan et de Montpellier et lie avec le maître Francis Chapelet une amitié décisive dans sa vie musicale.

Également titulaire d'un diplôme de musique de chambre et de basse continue, Laurent Gallice a participé à la création, en 2003, de l’ensemble de musique baroque "Les Musiciens de Cythère » et trouvé, à Saint-Pons de Thomières, l'instrument idéal pour sa passion de la musique des XVII° et XVIII° siècles.

Il a aujourd’hui associé à son activité musicale un engagement au service des pratiques de santé.

Laurent Gallice à la console de St Pons