Concert du 20 septembre 2020

Ensemble "Les 3 Souffles d'Or"

Christopher HAINSWORTH (Orgue)
Ulrike Van COTTHEM (Soprano)
Nicolas PLANCHON (Trompette)

souffles-d_or.jpg

Les 3 musiciens se connaissent depuis longtemps, unis par l'amour de la musique et de la rare combinaison soprano-trompette-orgue. Ce trio international réunit une chanteuse allemande, un trompettiste français et un pianiste néo-zélandais. Grâce à leur parcours qui leur a permis d’explorer les scènes du monde, ils nous feront profiter d’un
« souffle international » et nous présenteront des œuvres baroques et classiques qu'ils ont arrangées pour mettre en valeur leurs belles sonorités, distinctes et complémentaires : Haendel, Mozart, Beethoven, Aldrovandini, Stachowicz…

Les 3 Souffles d'Or ont été accueillis avec beaucoup de succès au Festival Musique et Passions à Clermont l'Hérault ainsi qu'au Festival des Pierres qui Chantent à St Eulalie de Cernon.



cotthem_portrait2.jpg
Ulrike Van Cotthem
À Freiburg im Breisgau (Allemagne), Ulrike étudia le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de chœur et d'orchestre et la pédagogie. Elle continua sa formation lyrique en France au CNR de Strasbourg.
Grâce à son timbre vocal rond et lumineux et sa grande sensibilité musicale elle a rapidement eu du succès auprès de son public.
Elle est une interprète de musique sacrée, musique de chambre, d’opéra, Lied et mélodie demandée. Au niveau international, elle se produit aussi bien en récital qu'avec orchestre symphonique ou de chambre. Passionnée par la scène, elle aborde vite des rôles comme Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart ou Violetta de La Traviata de Verdi.
Elle fut choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma en 2009 à l’occasion des 800 ans du sac de Béziers.
De janvier 2015 à juin 2017, elle était artiste en résidence au Théâtre du Minotaure à Béziers où elle était responsable  de la programmation lyrique et classique. Elle a créé dans le cadre de cette résidence le spectacle L’Expérience où se mélangent chant lyrique, cirque et théâtre. Cette création a été suivie par d autres spectacles musicaux qui ont pour but de rendre la musique classique accessible à un public plus grand (2018 : Prêt à partir ; 2019 : Sonate en Si seulement)
Ulrike Van Cotthem est une pédagogue passionnée et enseigne l’art lyrique dans le Sud de la France.

planchon_portrait.jpg
Nicolas Planchon
Après de brillantes études, tant musicologiques (Maîtrise de Musicologie à l'Université de Montpellier) qu'à la trompette (Premiers Prix de trompette à l'Unanimité des Conservatoires de Bordeaux et d'Aulnay sous Bois, respectivement dans la classe de Jean François Dion et de Pascal Clarhaut), Nicolas est admis à l'Unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Clément Garrec d'où il ressortira avec un Premier Prix avec mention Très Bien.
Il gagne le Premier Prix aux concours de trompette de Moulins, de Lempdes et le Prix Selmer à Paris en 2003. Il joue régulièrement avec les plus prestigieux orchestres français tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio France,l'Orchestre National de l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse... et divers orchestres baroques (où il joue de la trompette naturelle).
Membre de l'Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris depuis 2006 et professeur au Conservatoire de Nîmes, il a réussi  en 2015 avec Christopher une tournée triomphale en Nouvelle-Zélande et en 2018 il est entré à l’Orchestre National de Montpellier comme cornet soliste et trompette co-soliste.

hainsworth_portrait2.jpg
Christopher Hainsworth
Christopher mène une belle carrière de soliste et d'accompagnateur à l'orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une trentaine d'années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande.  Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, une bourse du gouvernement français permet à Christopher de compléter un doctorat à l’université de Toulouse et de devenir professeur de lettres et de musique à l'université de Waikato pendant neuf ans. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive à Béziers en 1984, où il enseigne d'abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire. En 1996 Christopher et sa famille repartent dans sa Nouvelle-Zélande natale, où il est professeur et directeur de la section de musique à l’université du Waikato, et titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton. De retour en France, le voilà nommé directeur de l'ancien conservatoire de Béziers en 2003, qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005 et Président ou Conseiller artistique de plusieurs associations musicales. En 2018 il a été nommé Professeur distingué ès Arts à l’Université Marshall aux Etats-Unis.


PROGRAMME

Œuvres de G.-F. Haendel, Mozart, Beethoven, G. Aldrovandini , D. Stachowicz…