Concert du 12 août 2018

Francesco GIBELLINI (Trompette)

Rodolfo BELLATTI (Orgue)

Rodolfo Bellatti est né à Gênes en 1973. Il a entrepris très tôt des études musicales avec Flavio Dellepiane et il est entré ensuite dans sa classe au Conservatoire “Nicolò Paganini” de Gênes (Orgue et Composition pour orgue) où il a été diplômé en 1997.
Il a suivi plusieurs cours de perfectionnement en Italie et à l’étranger donnés par E. Kooiman, C. Stembridge, R. Jaud, M.C. Alain et G. Bovet ; en 1997 il est accepté dans la classe de Guy Bovet à la Musik-Akademie de Bâle et termine ses études en 2000 avec le Solisten-Diplom.
En 2005 il a été diplômé en Clavecin dans la classe de Barbara Petrucci et, en 2007, il à terminé le cours superieur en Discipline musicali-Orgue au Conservatoire “Arrigo Pedrollo” de Vicenza avec Roberto Antonello.
Il a été organiste du Sanctuaire de “Nostra Signora della Guardia” à Gênes (1991-1997), titulaire du Temple de Serrières à Neuchâtel (1998-2015), co-titulaire de la Paroisse réformée de Villette-VD (2009-2012), co-titulaire de la Paroisse réformée de La Chaux-de-Fonds-NE (2014-2015) en Suisse ; actuellement il est titulaire de la Basilica di N.S. della Rosa de Santa Margherita Ligure (Genova).
Il a participé à des manifestations musicales en tant que soliste, en duo à l'orgue, orgue et clavecin, en duo orgue et trompette, orgue et saxophone en Italie, France, Allemagne, Espagne, Ukraine, Suisse et Japon.
Il s’occupe de la conservation et valorisation des orgues historiques de sa région ; il a été promoteur de la restauration de plusieurs instruments anciens en suivant les travaux de restauration.
Finaliste dans plusieurs Concours international d’interprétation, il à remporté huit fois des prix, parmi lesquels le Troisième prix au Concours de Magadino et le Premier prix au IX° Concours National d'Orgues “Città di Viterbo” et au Concours National d'Orgue “San Guido d'Aquesana” de Acqui Terme.

 


Francesco Gibellini
Né à Sassuolo (Modena) en 1987, Francesco Gibellini a brillamment obtenu son diplôme de trompette en 2009 au conservatoire de musique “Arrigo Boito” de Parme; en 2011, dans la même institution, il obtient “cum laude” le Diplôme superieur en trompette (Diplôme universitaire), avec une thèse sur les traités du XVIIe siècle sur la trompette naturelle.
Il collabore régulièrement avec des orchestres tels que l'Orchestra Sinfonica “A.Toscanini”, Orchestre régional de l'Emilie Romagne, Orchestre du Teatro Regio de Parme, Orchestre symphonique de Savone, FilarmoniaVeneta, Virtuosi italiani, Orchestra dell'Opera italiana.
Pour ce qui concerne les instruments historiques, il a collaboré avec des ensembles comme: Zefiro Ensemble, Ensemble “Gambe di Legno”, Ensemble il Falcone, Ensemble Voxonus, Dolce Concento Ensemble, Ensemble la Lauzeta, Ensemble Modena Barocca.
Il joue dans de nombreux ensembles de cuivres tels que: Modena Brass Quintet, Ottoni della Cattedrale di Reggio Emilia, Quintetto d’ottoni del Duomo di Modena, Quintetto dell’Orchestra A.Toscanini, Quintetto dell’orchestra dell’opera Italiana, Quartetto d’ottoni romantici “A.Apparuti”.
Depuis 2016, il enseigne la trompette à l'école de musique A. Bertolucci à Parma.
A côté de l'activité de trompettiste il a toujours cultivé une passion pour les claviers anciens, spécialement pour l'orgue et le clavecin: sa curiosité et ductilité combinée à la recherche philologique l'a conduit à la reconstruction d'instruments du Moyen Age et de la Renaissance selon les sources iconographique historiques. Depuis 2014 il mène une activité professionnelle de construction d'instruments musicaux à clavier du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement appréciés en France, en Espagne, en Angleterre, en Suisse et en Allemagne.




PROGRAMME ( * : orgue seul)

Diego de Conceiçao (sec. XVIII°)

BATALLA V° tom *

Giovanni Bonaventura Viviani (1638-1693)

SONATA prima (Andante, Allegro, Allegro, Vivace, Adagio)

Bernardo Pasquini (1637-1710)

CANZONE FRANCESE *
SONATA in Do *

Henry Purcell (1659-1695)

SONATA Z.850 (Allegro, Andante, Allegro)

Bernardo Pasquini (1637-1710)

TOCCATA del 1° tono *

Giuseppe Torelli (1650 – 1708)

SINFONIA in Re (Andante, Allegro, Grave, Allegro)

Georg Friederich Haendel (1685-1759)

SUITE in Sol (Ouverture - Air - Entrée - Sonata - Chaconne) *

Jeremiah Clarke (1674-1707)

SUITE in D (Prelude, Minuet, Serenade, Bourrée, Ecossaise, Hornpipe, Gigue)