Concert du 2 septembre 2023 - 20h30

Pierre BOUYER (pianoforte) et Nicole TAMESTIT (violon)



Nicole TAMESTIT

Après des études "classiques" au Conservatoire National Régional de Nice (prix obtenus en 1973) puis avec Aaron ROSAND, le trajet artistique de Nicole TAMESTIT mêle recherche musicale et recherche intérieure. Passionnée de pédagogie, elle s’investit dans des enseignements musicaux sortant des sentiers battus comme à la novatrice Ecole Nationale de Musique du BlancMesnil. Elle poursuit aujourd’hui sa recherche pédagogique dans le cadre de l’Ecole Nationale de Musique de Chartres.

D’abord profondément engagée dans le monde de la musique contemporaine (créations et enregistrements avec le sextuor Kaleidocollage ; soliste dans des œuvres de Sylvano Bussotti, Giacinto Scelsi, Gérard Tamestit ; violon solo pour Luciano Berio et Iannis Xenakis), sa passion pour J.-S. Bach la conduit ensuite vers les instruments anciens, d’abord avec Antoine Geoffroy-Dechaume et Patrick Bismuth puis avec Philippe Herreweghe comme membre de la Chapelle Royale puis de l’Orchestre des Champs Elysées, dès sa création en 1991.

Son dernier opus en solo fait découvrir les Sonates et variations d’Ivan Khandoshkin, violoniste compositeur d’origine ukrainienne à la cour de Catherine II de Russie, au Siècle des Lumières.

Pierre BOUYER

Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Paris, il a étudié le piano avec Yvonne Lefébure et Charles Lilamand et le clavecin avec Antoine Geoffroy-Dechaume. Passionné, l’un des tout premiers, par le pianoforte, il enrichit le répertoire de l’instrument par ses recherches musicologiques. Engagé dans l’enseignement, principalement en musique de chambre et direction d'orchestre, il est distingué quatre fois par des "Certificats d'Aptitude", plus hauts diplômes délivrés par le Ministère de la Culture.

Claviériste éclectique, il a aimé présenter de manière vivante l'évolution du clavier, mêlant orgues positifs, clavicordes, différentes factures de clavecins et pianos, synthétiseurs, conviant ses auditeurs à des voyages sonores du Moyen-âge de Pérotin à Gershwin et aux musiques synthétiques. Il s’est aussi produit, avec le pianoforte et les autres claviers, soit pour des chefs d'œuvre "classiques", soit pour des œuvres actuelles, dont il a été créateur et parfois dédicataire (2e2m, l'Itinéraire, l'IRCAM).

Son travail concernant le pianoforte, couronné par un prix international (Paris), est unanimement salué par les critiques. Actuellement, dans sa carrière de soliste, il se consacre principalement à Mozart, Beethoven et Schumann qu’il joue sur différents pianoforte et sur piano moderne.

Le duo Nicole TAMESTIT - Pierre BOUYER.

Leur duo violon et pianoforte, né en 1983, travaille sur le répertoire XVIIIe siècle – début XIXème qu’il enrichit par les recherches approfondies que mène Pierre Bouyer. En 1994, le duo crée la Compagnie du Pianoforte, ensemble à géométrie variable qui se fonde sur ces travaux. Leurs enregistrements, souvent fait d’œuvres oubliées sorties de l’ombre, ont été très remarqués par la critique.

Recentrés maintenant sur l’exploration systématique du répertoire pour pianoforte et violon de l’époque de Beethoven, ils enregistrent, souvent en premier enregistrement mondial, sous leur label Diligence.

Ils jouent sur des instruments anciens : un violon Giovanni Battista Roggeri, Brescia, 1711 et un pianoforte Andreas STEIN, Augsburg, vers 1780.


PROGRAMME
Mozart, Beethoven et les musiques d'Europe Centrale
Aux racines de l'art tzigane


Wolfgang Amadeus MOZART (1756 – 1791)
Sonate en si bémol majeur pour clavecin ou pianoforte, avec accompagnement de violon
Largo - Allegro / Andante / Allegretto

Jan Ladislaw DUSSEK (1760 – 1812)
Sonate opus 69 n°1 en si bémol majeur pour le fortepiano avec accompagnement d’un violon concertant
Allegro molto con fuoco / “Les Soupirs” (Adagio cantabile) / Rondo (Allegro non troppo)


MUSIQUE HONGROISE du début du Romantisme


Janos BIHARI (1764 – 1827) & Mark RÖZSAVÖLGYI (Mark ROSENTHAL) (1789 – 1848)

Verbunkos
Anonyme hongrois, revu par Janos BIHARI

Marche de Radetzky
Josef KOSSOVITS (~1750 – 1819)

Verbunkos
Antal György CSERMAK (1774 – 1822)

Verbunkos
György ADLER (1789 – 1867

Variations opus 1 sur un thème hongrois.


Ludwig van BEETHOVEN (1770 - 1827)
Sonate en fa majeur opus 24 "Le Printemps” pour clavecin ou pianoforte, avec un violon
Allegro / Adagio molto espressivo / Allegro molto / Allegro ma non troppo