Concert du 14 août 2022

Alain CAHAGNE(Orgue) et Marie CAHAGNE (Récitante)

 

Marie CAHAGNE

Son goût pour le théâtre commence dès l’âge de 8 ans, où elle suit ses premiers cours d’initiation au théâtre/ improvisation à Frontignan puis Montpellier.
S’ensuit le Cursus d’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète, puis le Cursus Central d’art dramatique des Conservatoires d’arrondissement de Paris, au Conservatoire Paul Dukas (12e) durant 2 ans.

Dès lors, ses expériences s’enchaînent :
2010 : Représentation d’une pièce au festival du Roman noir, Frontignan.
2018 : Représentation dans des maisons de retraite avec le conservatoire de Sète
2019-2020 : Co-création et représentation d’une performance théâtrale «Imperare» au festival de théâtre de l’Université Vincennes Saint-Denis, puis dans des cafés.


2018-2019 : Assistante metteure-en-scène dans la compagnie L’Organisation, en partenariat avec le théâtre Gérard Philipe.
2019 : Rôle dans le «Songe d’une nuit d’été» de Shakespeare, une création de L’Organisation dans le cadre d’un festival de théâtre.

2022 : Création d’une performance boxe-danse dans le cadre du conservatoire Paul Dukas (Paris 12).
Actuellement elle mène de front ses études de théâtre ainsi qu’une Licence de Science politique à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

 


Alain CAHAGNE
Organiste et claveciniste, Alain CAHAGNE est diplômé du C.N.S.M. de Lyon, titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne option orgue et clavecin, du Diplôme d’Etat Instrument Ancien de clavecin, du Diplôme d’Etat de Formation Musicale.
Menant une activité de pédagogue, concertiste, de direction, enseigne actuellement le clavecin et la basse-continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.
Titulaire des Orgues Historiques Moitessier de l’église St Louis, et Puget de l’église Saint-Pierre de Sète, se produit en tant que soliste, accompagnateur, ou continuiste aussi bien en France qu’à l’Etranger dans de nombreux ensembles spécialisés, dans le cadre de stages, de Festivals de Musiques Ancien
nes.

Notamment avec l’Orchestre National de Montpellier et le Festival Radio-France Languedoc-Roussillon, Cathédrale de Montpellier: Variations Goldberg de BACH à l’orgue, des concerts pédagogiques en partenariat avec l’Université de Musicologie Montpellier III, le Musée Fabre de Montpellier (Exposition «Raoux, peintre virtuose et sensuel», pour laquelle les tableaux étaient accompagnés au casque d’œuvres pour clavecin de F. COUPERIN.
Expériences de Direction dont le Psaume 51 de BACH d’après le Stabat Mater de PERGOLESE (œuvre pour orchestre, chœur d’enfants, et solistes) au Conservatoire de Montpellier. Dernièrement avec Opéra-Junior, production de l’Opéra Prince, autour des œuvres de PURCELL.
A fondé le Festival de Musique Ancienne: les «Rencontres Internationales de l’Abbaye du Vignogoul» à Pignan près de Montpellier. 
Quelques projets plus atypiques avec saxophone, accordéon, ou Musique et Théâtre, et Lueur: Musique et Danse…
A enregistré l’Opéra Rinaldo de HAENDEL, à l’orgue et clavecin, dans une version inédite de chambre avec l’Ensemble Hypothésis (Label Solstice), enregistrement salué par la critique internationale.

 

PROGRAMME

"Musique française au temps de Lully, hommage à Molière "

Georg MUFFAT
(1653-1704)
Passacaglia, Ciacona


Jean-Baptiste LULLY
(1632-1687)
Marche pour la Cérémonie des Turcs


Johann KUHNAU
(1660-1722)
Suonata Prima : Il Combattimento trà David e Goliath (Le combat de David et Goliath)
 (I Samuel 17)
Les insultes de Goliath.
La frayeur des israélites à l'apparition du géant, et la prière qu'ils adressent à Dieu.
Le courage de David, son ardeur à rabaisser l'orgueil de l'épouvantable ennemi, et sa confiance en l'aide de Dieu.
Leur combat et leur querelle; la pierre lancée par la fronde atteint le géant au front ; Goliath s'écroule.
La fuite des Philistins, poursuivis et mis en déroute par les israélites.
Les israélites se réjouissent de leur victoire.
Le concert musical des femmes en l'honneur de David.
La liesse générale et les danses d'allégresse du peuple.
Johann Sebastian BACH
(1685-1750)
Duetti  BWV 802-805
         Mi mineur ; Fa ; Sol ; La mineur