Concert du 13 août 2017 : Paul GOUSSOT (orgue)

Titulaire de l'orgue Dom Bedos de l'Abbatiale Ste-Croix de Bordeaux, Paul Goussot est professeur d'orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison en succession de Marie-Claire Alain, Susan Landale et François-Henri Houbart. 
Né en 1984 à Bordeaux, il effectue ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en orgue, clavecin, harmonie, contrepoint, fugue improvisation, pédagogie, il y obtient les plus hautes distinctions.
Lauréat de nombreux concours internationaux en orgue et en improvisation (Bruges, Saint-Maurice, Luxembourg, St-Albans, Haarlem), Paul Goussot est invité dans de prestigieux festivals d'Europe et se produit en compagnie d'artistes renommés comme les pianistes Christian Ivaldi et Lidija Bizjak, la violoniste Marina Chiche, les organistes Olivier Latry et Jean-Baptiste Monnot, le Caius Consort de Cambridge, le contre-ténor Rodrigo Ferreira ou encore le comédien Benjamin Lazar.
En octobre 2009, Paul Goussot est nommé « First Young Artist in Residence » à la Cathédrale de la Nouvelle-Orléans pendant six mois. Lors de ce séjour, il se produit à l'orgue comme au clavecin en Louisiane et au Texas.
L’improvisation tient une place essentielle dans son activité. Son goût croissant pour le cinéma muet le conduit à accompagner plusieurs projections au Musée d'Orsay à Paris et à la Cinémathèque Française.

 

PROGRAMME

Suite improvisée dans le style français classique

Plein-jeu

Duo

Récit

Basse de trompette

Flûtes

Dialogue

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Chaconne d'Amadis (arrangement pour orgue de Paul Goussot)

Georg Philipp Teleman (1681-1767)

Modéré du Quatuor parisien n°12

Georg Friedrich Handel (1685-1759)

Anthem n°2 "Zadock the Priest"

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Chaconne BWV 1004 (arrangement pour orgue de Paul Goussot)

4 Danceries de la renaissance alternées par des improvisations