Concert du 28 juillet 2019 : Georges GUILLARD (orgue)


guillard-portrait.jpg

Georges Guillard a été longtemps titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux et de Saint-Louis-en-l’Île à Paris. Fondateur et ancien responsable du Département de Musique Ancienne au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, il est par ailleurs docteur en musicologie. Professeur agrégé, il a été détaché à l’U.F.R. de Musique et Musicologie en Sorbonne (Paris-IV).

Régulièrement invité de Radio-France et des principaux Festivals de la capitale (Festival Estival, Festival d’Art Sacré), il a aussi donné de très nombreux concerts en province et en Europe. Il a également été producteur délégué à Radio-France (France-Musique) pour des cycles d’orgue. En 2002, il a lancé en l’église des Blancs-Manteaux une intégrale des Cantates de J.S.Bach qui remporte un très vif succès public, doit s’étendre sur plus de vingt ans et qui se prolonge maintenant à l’Oratoire du Louvre (Paris Ier)

Une longue pratique du splendide orgue Kern des Blancs-Manteaux, des contacts approfondis avec des facteurs et des interprètes spécialisés l’ont conduit à s’intéresser plus particulièrement au répertoire européen baroque et classique.

Ses recherches se sont concrétisées par des publications musicales (œuvres de G.A.Homilius, fac-simile de l’Art de la fugue de J.-S. Bach), musicologiques (nombreux articles), musicographiques (« J.-S. Bach et l’Orgue », coll. « Que Sais-Je ») ou pédagogiques (Manuel pratique d’Analyse).

En 2011, à Saint-Pons de Thomières, il a présidé le colloque « Les Sieurs Micot, Facteurs d’Orgues des Lumières »

Sa discographie compte plusieurs premières mondiales : en particulier l’œuvre d’orgue de Gottfried August Homilius, la première version dite « de Weimar » des chorals de Leipzig de J. S. Bach., ainsi que l’intégralité de l’œuvre vocal et instrumental de Jehan Alain en trois CD. Ces disques ont été à deux reprises couronnés par un Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique (en 1992 et 1996).

 

PROGRAMME

Elisabeth JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729) Suite en FA majeur –Livre de 1687
-Tocade
-Allemande
-Courante I
-Sarabande
-Gigue
-Cannaris

Suite en ré mineur – Livre de 1687
-Allemande
-Courante I
-Sarabande et Sarabande alio modo
-Gigue
-Cannaris
-Chaconne « L’Inconstante »
-Menuet

Louis MARCHAND (1669-1732) Dialogue


Johann Sebastian  BACH (1685-1750) Pièce d’Orgue en SOL majeur BWV 572
Très vitement – Gravement – Lentement
Canzone en ré mineur  BWV  588

Fugue sur le Magnificat BWV 733