Concert du 30 juillet 2017 : Christopher HAINSWORTH (orgue)

Nicolas PLANCHON (Trompette)

Christopher HAINSWORTH - orgue

Christopher mène une belle carrière de soliste et d'accompagnateur à l'orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une trentaine d'années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande.

Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, une bourse du gouvernement français permet à Christopher de compléter un doctorat à l’université de Toulouse et de devenir professeur de lettres et de musique à l'université de Waikato pendant neuf ans.

Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive à Béziers en 1984, où il enseigne d'abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire.

En 1996 Christopher et sa famille repartent dans sa Nouvelle-Zélande natale, où il est professeur et directeur de la section de musique à l’université du Waikato, et titulaire des orgues de la cathédrale de Hamilton.

De retour en France, le voilà nommé directeur de l'ancien conservatoire de Béziers en 2003, qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005 et Président ou Conseiller artistique de plusieurs associations musicales.

Nicolas PLANCHON - Trompette

Après de brillantes études, tant musicologiques (Maîtrise de Musicologie à l'Université de Montpellier) qu'à la trompette (Premiers Prix de trompette à l'Unanimité des Conservatoires de Bordeaux et d'Aulnay-sousbois, respectivement dans la classe de Jean François Dion et de Pascal Clarhaut), Nicolas est admis à l'Unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Clément Garrec d'où il ressortira avec un Premier Prix avec mention très Bien.

Il gagne le Premier Prix aux concours de trompette de Moulins, de Lempdes et le Prix Selmer à Paris en 2003.

Il joue régulièrement avec les plus prestigieux Orchestres Français tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse...

Nicolas est membre de l'Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris depuis 2006 et professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes depuis 2012.

En Février 2015, il a réussi avec Christopher une tournée triomphale en Nouvelle-Zélande.

PROGRAMME

H.PURCELL (1659-1695)


Sonate en ré pour trompette
     allegro pomposo - andante maestoso - allegro

G-Ph TELEMANN (1681-1767)

“La Grâce”

J-B. LULLY (1632-1687)

Marche et Menuet (à l’orgue)

A.CORELLI (1653-1713) Sonate en ré
     
adagio - allegro - grave - allegretto - allegro

J.HAYDN (1732-1809)

Rondo tzigane (adapté au clavier)

G.FAURÉ (1845-1924) 

Pavane

P.FUMAGALLI (c1830-1890)

Marche champêtre

G.TORELLI   (1658-1709) 
Concerto en ré pour trompette
      allegro - adagio - allegro