Programme du Concert du 7 août 2022

Jean-Paul LÉCOT (Orgue)


 

Jean-Paul Lécot a été l’élève de Xavier Darasse, au Conservatoire de Toulouse.

Interprète, il a enregistré sur des orgues historiques des CD consacrés à Couperin, Charpentier (Saint-Pons), Lully, Mozart, Marin Marais, Rameau (cathédrale d’Albi), ainsi que “Chaconnes et autres Folies Françoises” (à Rieti, près de Rome), chaleureusement salués par la critique : 5 étoiles de Diapason, «Choc» du Monde de la Musique, 4 étoiles de Classica. etc.

Concertiste, il se produit en de nombreux récitals à travers l'Europe (France, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Tchéquie, Belgique, Angleterre, Irlande) ainsi qu’au Liban.

Musicologue, il est l’auteur d’environ 700 transcriptions pour orgue (du XVI° s. jusqu’à O. Messiaen), ainsi que de multiples restitutions ou réalisations de motets baroques.

Compositeur, il a écrit des pages instrumentales, sept cantates et un vaste oratorio pour 8 solistes, double choeur et orchestre (donné à N.-D. de Paris), et orchestré des pages de Beethoven et Liszt.

Maître de chapelle et organiste des Basiliques de Lourdes jusqu’en 2022, il a participé activement au renouveau de la musique liturgique nationale (plus de 500 chants et la quasi totalité des psaumes de la liturgie) et internationale (son Hymne pour le Grand Jubilé 2000 est traduite en 27 langues du monde).

Il a été pendant 22 ans Directeur artistique du Festival International de Musique Sacrée de Lourdes, où il a invité les meilleurs ensembles de nombreux pays.

Le Ministre de la Culture l’a promu Chevalier des Arts et Lettres, et le Pape Jean-Paul II : membre de la Pontificia Accademia di Belle Arti e Lettere.                       

    
PROGRAMME

"Du baroque au rococo"

    J. TITELOUZE (1563-1633)
        * 2 versets de Magnificat

M.-A. CHARPENTIER (1643-1704)
        * Noël Or nous dites Marie (1)
        * Quoniam pour le cromorne (1)
du Gloria de la Messe « pour les instrumens au lieu des orgues »

J.-S. BACH (1685-1750)
* Aria Auf, freue dich meine Seele BWV 15 d’après J. Ludwig Bach (1)
        * Choral Herzlich lieb hab ich dich, o Herr BWV 1115
        * Fugue BWV 946

    J.-J. C. de MONDONVILLE (1711-1772)
        * Larghetto du Concerto pour orgue (1)

G.-Ph. TELEMANN (1704-1742)
* Fantaisie

    G.-H. STÖLZEL (1690-1749)
        * Aria Bist du bei mir (1)

J.-A. HASSE (1699-1783)
        * Gigue

J.-C. SIMON (1701-1776)
        * Toccatina

J. HAYDN (1732-1809)
    * Prélude du Salve Regina Hob XXIII,2
composé l’année de la construction de l’orgue de Saint-Pons (1771)

J.-J. BEAUVARLET-CHARPENTIER (1734-1794)
    * Concert de Flûtes, extrait du Magnificat

W.-A. MOZART (1756-1791)
* Fugue Cum Sancto Spiritu, du Gloria de la Grand-Messe en Ut mineur K 427 (1)

C.-Ph.-Em. BACH (1797-1828)
* Adagio de la 6 me Sonate pour orgue Wq 70,6

G. FRANCK (17..?-18..?)
* Allegro, extrait des « Pièces accomodées dans le goust moderne »

(1) Transcription de J.-P. Lécot