Concert du 5 août 2018 : 

Viviane LORIAUT (Grand-Orgue) et Vincent RECOLIN (Orgue positif et direction)

Thaïs et Apolline RAÏ,  Marion VERGEZ-PASCAL, Chant

Viviane LORIAUT, organiste

Viviane Loriaut, après des études musicales au C.N.R. de Marseille, parfait sa formation auprès de divers maîtres européens dont Michel CHAPUIS et Guy BOVET. Participant à plusieurs Concours Internationaux, elle est primée à ceux de Wiesbaden (1979), Nimègue (1980) et Tolède (1981). Récitaliste en France et à l'étranger, elle a réalisé des enregistrements sur différents orgues (Aubenas, Fréjus, Montélimar, Malaucène, Rogliano, Cervione). Elle défend la mise en valeur du patrimoine organistique corse par le biais de stages au sein des différentes associations. Elle a été professeur d’orgue à l’ENMD de Corse de 1995 à 2011.
Elle est depuis, responsable des classes à double-cursus du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et y enseigne la musique de chambre.
Viviane Loriaut est actuellement organiste à l'orgue Quoirin de la Cathédrale d'Evreux.
 
 

Vincent RECOLIN, organiste et chef de choeur

 

Cévenol d'origine, Vincent Recolin a une double formation d'organiste et de chanteur. Après ses débuts au conservatoire de Montpellier, il couronne ses études en Belgique de cinq Premiers Prix dont le Diplôme Supérieur d'orgue et un premier prix d'analyse musicale.
Il se perfectionne ensuite dans la classe d'orgue de Michel Chapuis pour l'interprétation de la musique allemande du XVIIème siècle et fréquente parallèlement des stages d'orgue (A. Stricker, A. Langrée), de clavecin (Scott Ross, P. Laval et R. Kohnen), de chant et de direction de chœur (L. Martorell, H. Lips et A. Vandenbosch).
Son parcours de chanteur l'amène ensuite à travailler le chant araméen avec E. Lamandier et le chant en tessiture contre-ténor avec Mmes Lo Siew Tuan (G.B.), Helena Nenwig (D) et Dina Grosberger (B).
Il a été professeur d'orgue au Conservatoire Communal et à l'Académie Saint-Grégoire de Tournai ainsi que chargé de cours (section musique ancienne) au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il rejoint en 1998 le Choeur Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur dont il dirige le Vocal Provence au côté de Michel Piquemal. En 1999, il dirige parallèlement la Maîtrise de Nîmes. En 2002 et 2003, il participe au Mois National du Baroque Latino Américain - K617, dirigé par Alain Paquier.
Depuis septembre 2010, il est chef de Choeur à Opéra Junior de Montpellier.
Depuis septembre 2016, il dirige le Chœur Intermédiaire de la Maîtrise de Paris au sein du C.R.R. de Paris
 
Thaïs et Apolline RAÏ,
 Marion VERGEZ-PASCAL, chant
   

 

PROGRAMME

Guillaume Gabriel NIVERS
(1632-1714)
Victimae paschali laudes
Henri DUMONT
(1610 – 1684)
Motet « Quae est ista »
Girolamo FRESCOBALDI
(1583 – 1643)
Ricercare Sancta Maria
Jean-François DANDRIEU
(1682 – 1738)
Offertoire pour le Jour de Pâques « O filii et filiae »
Manuscrit de Monserrat
(environ 1400)
Stella Spendes
Samuel SCHEIDT
(1587 – 1654)
Fantaisie à deux orgues
Claudio MONTEVERDI
(1567 – 1643)
Orfeo   Ritornello
Lamento della  Ninfa 
Orfeo Ritornello
Quel sguardo sdegnosetto
Orfeo  Ritornello
Sancta Mari
Jean-Philippe RAMEAU
(1683 – 1764)
Musette en quatuor
Forêts paisibles