Concert du 18 août 2024

Pascal MARSAULT  (Orgue)

Françoise MASSET (Soprano)


Françoise Masset
Saluée par le critique Ivan Alexandre comme "l'une de nos rares, de nos dernières diseuses",  elle interprète sur scène, en concert et au disque, un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, qui témoigne de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.
Sur scène, elle a créé la "Médée" de Michèle Reverdy à l’Opéra de Lyon et chanté ces dernières années avec Les Paladins de Jérôme Correas, dans trois opéras baroques ("Les Indes Galantes" de Jean-Philippe Rameau, "L’Incoronazione di Poppea" et "Il Ritorno d'Ulisse" de Claudio Monteverdi), avec l'ensemble TM+ de Laurent Cuniot dans "La Petite Renarde rusée" de Leos Janacek, et avec l'ensemble Musica Nigella de Takénori Nemoto dans "L'Enfant et les sortilèges" de Maurice Ravel.
Elle privilégie le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, luth) et la musique de chambre, et se passionne pour la recherche et l’interprétation d’œuvres méconnues. Elle crée ainsi des programmes originaux avec ses partenaires, ainsi qu’avec La Gioannina/Rémi Cassaigne et Nanja Breedijk et Les Musiciens de Saint Julien/François Lazarevitch.
Elle a reçu l'Orphée d'Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore. Ses derniers enregistrements sont trois récitals avec piano : deux programmes consacrés à la Première Guerre mondiale avec Anne Le Bozec (Verdun, feuillets de guerre et Pour en finir avec la guerre) et Vous avez dit Romance ? avec Françoise Tillard, et des oeuvres vocales avec orgue de Christophe Marchand avec Pascale Rouet.
Spécialiste de la compositrice Claude Arrieu, elle prépare actuellement un enregistrement de ses mélodies avec le pianiste Vincent Leterme et la publication d’un travail biographique et musicologique. Site internet

Pascal Marsault
Il est titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris et du grand orgue Quoirin de Sanary-sur-mer.
Maître en musicologie diplômé de la Faculté de Tours, le musicien est lauréat de plusieurs Concours internationaux d’orgue et du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris.
Premier français nommé organiste en résidence pendant un an au Sapporo Concert Hall (Hokkaïdo, Japon, 1998), il se produit durant son séjour et régulièrement depuis dans les plus récentes salles de concerts de l’archipel.
Lauréat des Fondations De Tarrazzi, Singer-Polignac et de la Sacem, titulaire du Diplôme d’Etat d’instruments anciens et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue, Pascal Marsault intègre l’équipe de l’Académie d’arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray (Bretagne) de 2001 à 2004 avant de coordonner l’enseignement de l’orgue au Conservatoire de Toulon-Provence-Méditerranée où il enseigne.
Passionné par l’interprétation du vaste répertoire d’orgue, il dirige une formation de jeunes organistes lors d’une académie d’été de 2004 à 2013 à la salle de concerts Luis Angel Arango de Bogota, en lien avec l’Université nationale de Colombie et l’archevêché de Bogota.
Ses concerts l’ont mené en soliste comme en ensemble en Europe, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud comme au Proche Orient, dans une collaboration étroite avec les chanteurs Françoise Masset et Jean-Christophe Clair, le Trompettiste Clément Saunier, l’accordéoniste Pascal Contet ou le Chœur grégorien de Paris.


PROGRAMME

"JUBILATE DEO"


Louis-Nicolas CLERAMBAULT (1676-1749) Magnificat du deuxième ton alterné / Suite du Deuxième Ton (Livre d’Orgue, 1710)
Magnificat, intonation
Plein Jeu
Hymne des anges pour voix et orgue (1712)
Et exultavit spiritus meus in Deo salutari meo
Duo
Quia fecit mihi magna qui potens est : et sanctum nomen eius
Trio


Henry DUMONT (1610-1684) De Æternitate, Motet à voix seule et basse continue (1681)

Louis-Nicolas CLERAMBAULT
Fecit potentiam in brachio suo : dispersit superbos mente cordis sui
Basse de Cromorne
Esurientes implevit bonis : et divites dimisit inanes
Flûtes


Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704) Magdalena lugens a voce sola H.343 (1686)

Louis-Nicolas CLERAMBAULT
Sicut locutus est ad patres nostros, Abraham et semini eius in saecula
Récit de Nazard


André CAMPRA (1660-1744) Jubilate Deo, psaume XCIX Motet à voix seule et basse continue (Motets, Livre 2, 1699)

Louis-Nicolas CLERAMBAULT
Sicut erat in principio, et nunc, et semper, et in saecula saeculorum. Amen
Caprice sur les grands jeux