Concert du 4 août 2024

Ensemble "Nulla dies sine Musica"

Kazuya GUNJI  (orgue)

Amélie PIALOUX et Guy ESTIMBRE (Trompettes et Cors baroques)


Amélie Pialoux étudie la trompette au Conservatoire de Clermont-Ferrand, puis à celui de Saint-Étienne où elle obtiendra à l’unanimité son prix de trompette moderne en 2008. Elle décide de se spécialiser dans le répertoire et les instruments baroques et intègre la classe de Jean François Madeuf au CNSMD de Lyon où elle obtiendra son master en 2013 puis celui de cornet à bouquin dans la classe de Jean Tubery en 2016.

Elle est également titulaire d’un master en Arts Plastiques ainsi que du Diplôme d’État de professeur de trompette moderne.

Artiste interprète, elle se produit dans de nombreux ensembles tels que le Concert de l’Hostel Dieu, les Nouveaux Caractères, Les Ombres, Les Surprises, la Grande Écurie et la Chambre du Roy.

Depuis janvier 2015 elle enseigne la trompette naturelle et le cornet à bouquin au sein du CRR de Versailles.


Guy Estimbre commence ses études au Conservatoire de musique de la ville de Béziers, les poursuit au CNR de Toulouse dans la classe d'Albert Calveyrac puis au CNR de Montpellier dans la classe d'Antoine Curé, où il obtient plusieurs récompenses, pour ensuite se spécialiser dans la musique ancienne. Il rentre à la Schola Cantorum Basiliensis de la ville de Bâle, et terminera ses études au CNSMD de Lyon où il obtient son prix en 2009. Titulaire d'un double Master II en Musicologie et en Administration et Gestion de la Musique ainsi que d'une Licence en Sciences de l'Education et en Médiation Culturelle, il se spécialise ensuite sur les instruments de la famille des cuivres du XIXème siècle.

Musicien interprète également, il joue dans quelques ensembles baroques. Il joue divers instruments rares comme la trompette à clefs, le serpent ou encore l'ophicléide… Luthier également il copie des instruments précis pour coller au mieux à un répertoire spécifique.


Kazuya Gunji a commencé sa carrière de musicien en 2002 à l’Université nationale des Arts et de la Musique de Tokyo (GEIDAI) où il a également étudié l'orgue et le piano. Il entre à l’automne 2007 au CNSMD de Lyon dans la classe de clavecin où il suit les enseignements de Françoise Lengellé, Jean-Marc Aymes et Dirk Börner, avant d’intégrer en 2011 la classe de basse continue de Yves Rechsteiner.

Depuis 2006, comme soliste ou accompagnateur, il s’est produit avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre de Symphonique de Gumma (Japon), le Bach Collegium Japan, Het Noord Nederlands Orkest (Pays-bas) et l’Opéra de Lyon.

En août 2010, il a remporté le deuxième prix de clavecin du Concours International Musica Antiqua à Bruges. Il est titulaire du DE de musiques anciennes et enseigne actuellement au CRR de Toulon.


PROGRAMME

"DIANE ou ARÈS"

Première Partie : La trompette guerrière

Jean-Joseph Mouret (1682-1738)

Fanfares pour violons, hautbois, bassons, trompettes et timbales 1ère suitede symphonies, Rondeau, Gracieusement, Fanfares, Gigue. Pour trompettes & orgue

Marin Marais (1656-1728)

Symphonies de l’opéra d’Alcide Ouverture, Air, Marche Transcription pour orgue seul

Michel-Richard de Lalande (1657-1726)

Concert de Trompettes pour les Fêtes sur le canal de Versailles Symphonie duTe Deum, 2ème air, 3ème air pour les mêmes, Chaconne, Menuet 1, Menuet 2, Air en écho. Pour trompettes & orgue


Deuxième Partie :
L'art de la chasse

Louis-Claude Daquin (1694-1772)

Les Plaisirs de la Chasse, Divertissement (1735), L’Appel des chasseurs(Fanfare en rondeau), Marche, L’Appel des chiens (Rondeau), La Prise du Cerf (Rondeau, très vite), La Curée (Fanfare en rondeau),Réjouissance des chasseurs (Menuets 1 et 2) Pour cors & orgue

Marin Marais (1656-1728)

Symphonies de l’opéra d’Alcide Caprice Transcription pour orgue seul

Jean-Joseph Mouret (1682-1738)

Symphonies pour des violons, des hautbois et des cors de chasse (1729)
Air ou Prélude, Allegro, Airs 1 et 2, Gavottes 1 et 2, Fanfare et Air,Menuets 1 et 2, Allegro
Pour cors & orgue