Concert du 18 août 2019

Marie VALLIN (Clavecin)

Jacques PICHARD (Orgue)


Jacques PICHARD
Organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre (Hauts-de-Seine), compositeur, professeur en conservatoires, directeur musical du stage d’orgue des "Orgues du Soleil" (Provence).
1er Prix d’Harmonie et de Contrepoint à l’École Normale de Musique de Paris en 1985 et 1986, 1er Prix d’orgue au C.N.R. d’Aubervilliers en 1988, il s’est ensuite perfectionné auprès de Jean BOYER.
1er Prix au Concours International de Composition de Bordeaux en 2002.
Directeur de l’Ensemble Vocal et Instrumental Heinrich Schütz de Paris de 1986 à 1997.
Organiste à la cathédrale de Nanterre depuis 2009 où il a mené à bien la restauration du grand-orgue en deux ans, Jacques PICHARD a été auparavant titulaire de plusieurs tribunes parisiennes et s’est produit sur de nombreux instruments historiques et non-historiques en France et en Europe.
Hormis ses activités d’enseignant en conservatoires depuis une vingtaine d’années (orgue, harmonie, écriture et analyse), il dirige et organise plusieurs master-classes chaque année, donne des conférences au sein de séminaires universitaires et publie des articles dans des revues spécialisées et actes de colloques internationaux.
Il va publier prochainement un important livre sur l’oeuvre d’orgue de Dieterich BUXTEHUDE intitulé Dieterich Buxtehude ou la vision de l’Esprit, préfacé par Gilles CANTAGREL.
pichard-portrait.jpg
vallin-portrait.jpg Marie VALLIN
Native d’un minuscule village de l’Allier, elle étudie le piano à l'école de musique de Montluçon ; elle y obtient son Prix de piano et est récompensée par une bourse du Lions Club. Elle poursuit alors ses études au Conservatoire de Versailles dans la classe de piano de Francis VIDIL. Elle y étudie également le clavecin, d'abord avec Martine ROCHE, puis avec Blandine RANNOU, et l'orgue, avec Frédéric DESENCLOS puis Jean-Baptiste ROBIN.
En 2007, elle obtient une Licence de musicologie à Paris IV-Sorbonne. En 2009, elle obtient son Prix de clavecin, puis l’année suivante son Prix d’orgue à l’unanimité du jury, et reçoit également le prix des Amis de l'orgue de Versailles. Elle poursuit alors ses études en musique ancienne et obtient une Licence d'interprète en 2013.
Elle se produit régulièrement en concert, au clavecin et à l’orgue, fait partie de plusieurs ensembles (Les Concerts de la Reine, Résonnez Musettes, Duo "vielle à roue et orgue" avec Rémy Couvez) et est fréquemment sollicitée comme accompagnatrice par des choeurs (Choeur Montansier, Maîtrise St Louis de Versailles...) et comme continuiste par des ensembles de musique baroque (Camerata vocale de Brive, Cappella Genevensis, Les Impatiences...).
Elle est aussi sollicitée pour ses travaux de recherche musicale, par des organisateurs d’évènements visant à faire revivre des lieux historiques (châteaux de Fontainebleau, de Rambouillet, de Versailles...), où elle tient d’ailleurs souvent elle-même les claviers, à l’orgue ou au clavecin.
Organiste titulaire à l'église Saint-Romain de Sèvres (92), et professeur à l’école de musique d’Elancourt (78), Marie enseigne le piano, le clavecin et l'orgue, et accompagne régulièrement les classes de musique ancienne au conservatoire de Versailles. Pédagogue appréciée, elle assure régulièrement l’enseignement du clavecin lors de master-classes consacrées à la musique pour clavier de F. Couperin et de D. Buxtehude.


PROGRAMME

Nicolas de GRIGNY (1672-1703)
Trois extraits du Kyrie de la Messe pour orgue (1699)
. 1er Kyrie en Taille à 5 (1er Kyrie - 1)
. Cromorne en Taille à 2. parties (Christe)
. Trio en Dialogue (2ème Kyrie - 1)
Giuseppe GUAMI (1540- 1611)
Canzon del Secondo Tono
Johann Jakob FROBERGER (1616-1667)
Tombeau fait à Paris sur la mort de Monsieur Blancrocher FbWV 632
Louis COUPERIN (1626-1661)
Prélude à l’imitation de Mr Froberger
Girolamo FRESCOBALDI (1583- 1643)
Canzon sesta alla francese detta "La Rovetta" (1645)
Johannes SPETH (1664- 1720)
Toccata sexta oder sechstes musicalische Blumen-Feld
(extraite de l’Ars magna Consoni et Dissoni…, 1693)

Dieterich BUXTEHUDE (1637-1707)
Praeludium manualiter in g BuxWV 163
Fugue en sol majeur BuxWV 174
Georg MUFFAT (1660-1744)
Toccata septima extraite de l’Apparatus musico-organisticus (1690)
Domenico SCARLATTI (1685- 1757)
Allegro (extrait du manuscrit anonyme 1F207, Archives des Yvelines)
Jacques DUPHLY (1715-1789)
Chaconne extraite du 3e livre de Pièces de clavecin
Nicolas de GRIGNY
Dialogue sur les Grands Jeux, extrait de l’hymne Veni Creator