Concert du 22 juillet 2018

Silvano RODI (orgue)

Silvano Rodi a obtenu, au Conservatoire National de Musique de Gênes (Italie), où il a suivi les cours d'orgue et de composition de M. Attilio Baronti et ceux de clavecin de Mme Alda Bellasich un Diplôme d’État en ORGUE, un D.E. en COMPOSITION pour ORGUE et un D.E. en CLAVECIN  et MUSIQUE  ANCIENNE.
Titulaire du C.A. en orgue et du C.A. en clavecin et musique ancienne en Italie, en 1986 lui a été attribué un Premier Prix d'Orgue, en sa qualité d'élève de René Saorgin,  au Conservatoire National Régional " Pierre Cochereau" de Nice.
Silvano Rodi a suivi des cours de perfectionnement avec d'autres maîtres prestigieux, tels que Daniel Roth et Gaston Litaize à l’Académie Internationale d'Orgue de Crémone; Louis Gonzales Uriol, Harald Vogel et Luigi Ferdinando Tagliavini à l'Académie de Musique Italienne pour Orgue de Pistoia; Reinhard Jaud à l'Académie d'Orgue de Tortona.
Organiste titulaire de l’Église Sainte Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano Rodi a donné plusieurs récitals d'orgue en Italie, en France et en Principauté de Monaco, mais également dans toute l'Europe (Espagne, Suisse, Autriche, Belgique, Allemagne, République Chèque, Angleterre, Irlande, Pologne, Norvège, Suède, Finlande, Estonie).

Il participe, en qualité de claveciniste et  d' organiste, au Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d'instrument anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 2009 il s'occupe de la direction artistique du Festival d'art baroque «Les Baroquiales» de Sospel (Alpes-Maritimes).

Silvano Rodi est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, chargée d'en superviser la restauration; à ce titre, il a publié plusieurs études scientifiques sur ce délicat travail, ainsi que des nombreux enregistrements en CD. En 1993 il a été nommé Inspecteur de la Commission Supérieure des Monuments Historiques  d'Italie et depuis 2011 membre de la Commission des Orgues de la Principauté de Monaco. Depuis 2002 Silvano Rodi a été nommé conservateur des orgues historiques italiens (classés Monuments Historiques) de la Vallée Roya – Bévéra ou il organise chaque année le  Festival International Orgues Historiques des Vallées Roya et Bévéra “. Silvano Rodi est le créateur du projet du «Musée de l'Orgue Italien» qui est en train de se réaliser à La Brigue (06, Alpes-Maritimes), en partenariat avec le Conseil Départemental des A.M., le Conservatoire Dep. de Musique, la D.R.A.C. de la Région P.A.C.A.

Fondateur de l'Institut de Musique Sacrée du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, du 1994  au 2000 il a été nommé Directeur de l'Institut et professeur d'orgue, chant grégorien et musicologie liturgique; depuis 1998 Silvano Rodi exerce les fonctions de professeur d'orgue au Conservatoire Départemental des Alpes-Maritimes, à Nice.

 

PROGRAMME

Ouvertures et Airs d'opéras en France et Italie aux XVII° et XVIII° siècles


L’Opéra en Italie


PASQUALE ANFOSSI (Taggia, 1727 – Roma, 1797)

Sinfonia per l’organo (extr. de l’Opera “ Tempesta di mare”, 1775)

(presto, adagio con corni, allegro vivace)


NICCOLO’ PICCINNI (Bari, 1728 – Parigi, 1800)

Ouverture dall’opera “ La buona figliola”


DOMENICO CIMAROSA (Aversa, 1749 – Venezia, 1801)

Sinfonia per organo (extr. de l'Opera “ Orazi e Curiazi”, 1801)


FERDINANDO PROVESI (Parma,1770 – Busseto,1833)

Sinfonia en Do


L’Opéra en France


JEAN-BAPTISTE LULLY (Firenze, 1632 – Paris, 1687)

Grand jeu en sol majeur

(Ouverture de l’Opéra ” Cadmus et Hermione ”)


JEAN-HENRY D'ANGLEBERT (Bar-le-Duc, 1629 - Paris, 1691)

Sarabande Dieu des Enfers de Mr. De Lully

Chaconne de Galatée de Mr. De Lully


MICHEL CORRETTE (Rouen, 1707 – Paris, 1795)

Pièces complémentaires pour orgue :

Les giboulées de Mars – Fête sauvage – Les amants enchantés – La prise de Jéricho


JEAN-PHILIPPE RAMEAU (Dijon, 1683 – Paris, 1764)

Ouverture (les Indes galantes, Prologue)

Danse des sauvages, (Quatrième Entrée)