Concert du 23 juillet 2023

Duo "In cymbali et Organo"

Silvano RODI (orgue), Sonia BORELLA (percussions et "galanteries")





Le duo musical composé par Silvano Rodi (orgue) et par Sonia Borella (percussions et autres "galanteries") est né en 2020 dans le cadre d'une tournée internationale dont le theme proposé était « Le Roy danse ».

Les "galanteries" sont des accessoires souvent associés à l'orgue tels que les rossignols, le tambour (rollo, roulement) jusqu'au XIX° siècle où l'utilisation de mécanismes rythmiques devient plus importante avec notamment la "banda turca" (cymbales, sistre et tambour), cloches, triangle, tam-tam, cymbales...

Silvano Rodi

Silvano Rodi est diplômé du Conservatoire National de Musique de Gênes (Italie), en Orgue et Composition pour Orgue ainsi qu’en clavecin et Musique Ancienne. En 1986 lui a été attribué un Premier Prix d'Orgue, en sa qualité d'élève de René Saorgin, au Conservatoire National Régional "Pierre Cochereau" de Nice.

Il a suivi des cours de perfectionnement avec d'autres maîtres prestigieux, tels que Daniel Roth et Gaston Litaize à l’Académie Internationale d'Orgue de Crémone ; Louis Gonzales Uriol, Harald Vogel et Luigi Ferdinando Tagliavini à l'Académie de Musique Italienne pour Orgue de Pistoia ; Reinhard Jaud à l'Académie d'Orgue de Tortona.

Organiste titulaire de l’Église Sainte Dévote de Monaco depuis 1987, Silvano Rodi a donné de nombreux plusieurs récitals et concerts avec diverses formations dans toute l'Europe mais aussi au Proche Orient et en Amérique latine.
Il participle également, en qualité de claveciniste et d'organiste, au Collegium Musicum Alpazur, ensemble de musique baroque qui interprète, sur des copies d'instruments anciens, la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Silvano Rodi est directeur de la Commission des Orgues du Diocèse de Ventimiglia-Sanremo, chargée d'en superviser la restauration ; à ce titre, il a publié plusieurs études scientifiques sur ce délicat travail, ainsi que des nombreux enregistrements en CD.
En 1993 il a été nommé Inspecteur honoraire de la Commission des Monuments Historiques d’Italie pour la sauvegarde du patrimoine organistique ligure et en 2013 il a créé le « Musée de l'Orgue Italien » à la Maison du Patrimoine de La Brigue pour la valorisation des orgues historiques des vallées Roya - Bévéra, où, de 2002 à 2020, il a eté directeur artistique du « Festival International Orgues Historiques des Vallées Roya - Bévéra ».

Fondateur de l'Institut de Musique Sacrée du diocèse de Vintimille-Sanremo, il exerce depuis 1998, les fonctions de professeur d'orgue au Conservatoire Départemental des Alpes-Maritimes.

Sonia Borella

Elle s'intéresse à la danse et à la musique anciennes dès son plus jeune âge, participant à l'organisation de l'Août Médiéval de la ville de Ventimille àpartir des années 1980.

Sonia Borella a suivi des cours de spécialisation en percussions historiques et anciennes de la période Renaissance et Baroque dans divers centresdétudes italiens sur la musique acienne, et a fondéle duo "In Cymbali et Organo" avec Silvano Rodiavec lequel elle a donné des concerts très appréciés en Italie, Portugal, Espagne, France, Belgique, Suisse, Allemagne, Malte, Rhodes, Argentine et Uriguay.

 

PROGRAMME

"Le Roy danse"

L'orgue entre musique savante et tradition populaire


ALLEMAGNE

Michael PRAETORIUS (1571 - 1621)
Suite des danses extr. Terpsichore”, 1621
Entree
du BalletSpagnoletta - La bourée -
Galliarde - Ballet de coqs - Courante


Anonimo XVIIs.

Englische Nachtigal


Joseph-Hector FIOCCO (1703 - 1741)
Pièce de concert
Adagio - allegro - andante - vivace


FRANCE


Pierre ATTAINGNANT (ca.1494 - 1552)
Chansons musicales reduictes en la tabulature, 1530

Allemande et salterello - Chanson balladée -

La courante du roy - Tant que vivray (Claudin de Sermisy)


JEAN-PHILIPPE RAMEAU (1683 - 1764)
Ouverture
(les Indes galantes, Prologue)
Air vif pour Zéphyr et les Fleurs
(les Indes galantes, troisième Entrée)
Danse des sauvages
, (Quatrième Entrée)


MICHEL CORRETTE (1707 - 1795)
Pièces complémentaires pour orgue
 :
Les giboulées de Mars – Fête sauvage – La prise de Jéricho



ITALIE


Antonio VALENTE (1520 ca. - 1601)
Ballo dell’Intorcia

Giorgio MAINERIO (ca. 1530/1540 - 1582)
da “Il Primo libro de’ balli”, Venezia 1578
Ungarescha e saltarello - Schirazula, Marazula

Gregorio STROZZI (1615 - 1687)

Mascara, Sonata e ballata da più cavalieri napolitani nel Regio Palazzo



LA DANSE en ITALIE du SUD

Anonyme
Pastorale con i Flautini, Canzona 1774

(Fondo musicale del Monastero delle Benedettine di San Severo)

Luigi VECCHIOTTI (1804 1863)

Zampognare napoletane per organo

ANTIDOTUM TARANTULAE
Empoisonnement par la Tarentule (improvisation)
Antidotum Tarantulae (Phonurgia nova, Kempten 1673, Athanasius Kircher
Tarantella, Tono hypodorico (Magne sive de arte magnetica, Roma 1641)
La guerison : pizzica tarantata (anonyme des Pouilles)


Les adaptations des manuscrits et des compositions, pour la plupart inédits pour cette formation, ont été réalisées par Silvano Rodi.