Concert du 6 août 2017 : SAXORGUE

Fabien CHOURAKI (Saxophone)

Olivier DEKEISTER (Orgue)

 

 

 

Fabien CHOURAKI (Saxophone)

Après des études classiques au conservatoire (élève de Jean Ledieu, Fabrice Moretti, Jean Michel Goury), il obtient le 1er prix à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que le 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt.

Poursuivant sa formation, il est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre (Bellan, Ufam, Amitiés musiciennes Henri Sauguet). Parallèlement, il entreprend des études en université, et obtient une Maîtrise de Musicologie à La Sorbonne.

Sa carrière commence en 1994, avec la sortie de son 1er album “Hommage à Adolphe Sax”, dans lequel il nous permet d’entendre pour la première fois les premières œuvres écrites  au 19ème siècle, pour saxophones. Fruit d’une recherche musicologique, elles ont fait l’objet de publications aux éditions Lemoine.

Poursuivant sa démarche d’exploration du répertoire, il enregistre un second album, “Légendes”, comprenant des pages originales et sublimes, écrites pour saxophone, de Claude Debussy, Florent Schmitt, André Caplet, Vincent d’Indy. Salué par la critique, cet enregistrement nous révèle l’existence d’un réel répertoire pour l’instrument, avant même l’apparition du Jazz.

N’oubliant pas de vivre avec son temps, ce passionné de l’instrument mène une démarche active en ce qui concerne la musique contemporaine. Il incite plusieurs compositeurs (entre autres E.Rolin, JL.Dhermy, J.Lejeune) à écrire pour lui, et a déjà enregistré un album d’œuvres pour saxophones et dispositif électroacoustique, en coproduction avec l’INA-GRM. Suite à la parution de ce disque, il a fait une série de concerts à travers la France, (“Tournée Paysaginaire “ : Sunset, Archipel, Radio-France).

Ses talents de pédagogue lui permettent d’obtenir le diplôme d’état de professeur et le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur. Initiateur de nombreux projets pédagogiques (c.Rendez-vous des anches simples, festival d’automne, sax in the City etc.) il a enseigné pendant une vingtaine d’années dans différents conservatoires  de la région parisienne, ( Chatenay Malabry, Clamart, Boissy Saint Léger) et depuis 2005, il est  professeur  hors classe au Conservatoire National de Région de Bordeaux ou il forme les futurs  professionnels …

Actuellement, ses activités se partagent entre les divers ensembles qu’il a constitués : Duo André Caplet (saxophone et piano), Duo SaxOrgue (saxophone et orgue), Quatuor Y’akasax,  Paysaginaire  (saxophones et électroacoustique).

Enfin, cet “érudit du saxophone” (cf. Jazzman) a créé une association pour la promotion et la diffusion du saxophone : “Visages du Saxophone”, dont l’une des actions est la production d’enregistrements autour du répertoire du saxophone, quel qu’en soit le style ou l’époque.

 

Olivier DEKEISTER (Orgue)

Olivier Dekeister commence létude du violon à lâge de 4 ans puis se tourne avec passion vers lorgue.

Élève de Georges Bessonnet, Haru Espinasse puis de Marie-Claire Alain, il entre ensuite dans la classe de Pierre Pincemaille au Conservatoire Régional de Saint-Maur et obtient en 2009 un premier prix  (médaille d'or) en improvisation. Il remporte le 1er prix dharmonie du Conservatoire de Nanterre dans la classe de P. Leroux ainsi que le 1er prix dorgue des Hauts-de-Seine en 1998. Lauréat du concours de la carte professionnelle du diocèse de Paris en 1998, il est nommé à lâge de 22 ans titulaire du grand orgue Debierre de Saint-Lambert-de-Vaugirard à Paris.

Il a été organiste  de la Cathédrale de Nanterre pendant  cinq ans , de L’Eglise Saint Bruno à Issy les Moulineaux et a joué  aux différentes tribunes parisiennes, telles que Saint Séverin, Saint Nicolas des Champs, ou Saint François Xavier.

Il donne régulièrement des concerts en soliste ou en accompagnateur, à Paris comme en province (Requiem de Duruflé avec choeur, Te Deum de Haendel, Requiem de Mozart, avec choeur et orchestre...), est appelé à jouer dans divers festivals (Festival Cantica Sacra de Rocamadour) ou participe à des créations radiodiffusées (France Culture) ainsi quà des évènements télédiffusés (KTO).

Compositeur, il a écrit des pièces qui, pour certaines, sont régulièrement données en concert et ont été radiodiffusées en 2005.

PROGRAMME du concert

Cesare BORGO ( 15 ??- 16 ??) 

Canzona  «  l’averolda » 
Leonard KLEBER (- 1556)  Préludes 
Jean Sebastien BACH ( 1685-1750)  Aria et Badinerie 
Lambert CHAUMONT ( 1630-1712) Suite du 2ème ton ( extraits)  orgue seul

prélude
fugue gaie
duo
fugue grave
basse de cromhorne
dialogue

Sigfrid KARG ELERT ( 1877- 1933)

Sonate Atonal   saxophone seul

I allegro con moto

II scherzo demoniaco

III Larghetto malinconico

IV Toccata Finale

Wolfgang-Amadeus MOZART (1756 - 1791)

Concerto en ut majeur K 314

Allegro aperto
Adagio ma non troppo
Rondo allegretto