Concert du 10 septembre 2023 : Duo SaxOrgue

Olivier DEKEISTER (Orgue), Fabien CHOURAKI (Saxophone)

 

 

SaxOrgue, c'est la rencontre des tuyaux. Le croisement incertain entre les tuyaux classiques et d'autres plus actuels. L'étrange plomberie entre musiques écrites et improvisées. Les soudures improbables entre rigueur et liberté, entre harmonie et folie douce.

Fabien CHOURAKI (Saxophone)

Saxophoniste de renommée internationale, il s’illustre dans des registres très différents. Son vaste parcours s’étend de la musique classique aux musiques les plus contemporaines

Ses qualités de chambriste l’amènent à créer un duo saxophone et piano "duo André Caplet" un duo saxophone et orgue "SaxOrgue", un trio saxophone, guitare et percussions "Soledad", un quatuor de saxophones jazz "Y’akasax".
Il est professeur de saxophone titulaire hors classe au Conservatoire National de Région de Bordeaux depuis 2005 où sa classe connait un rayonnement international.

Actuellement, ses activités se partagent entre les divers ensembles qu'il a constitués : Duo André Caplet, Duo SaxOrgue, Quatuor Y'akasax, Paysaginaire (saxophones et électroacoustique)

Enfin, cet “érudit du saxophone” (cf. Jazzman) a créé une association pour la promotion et la diffusion du saxophone : “Visages du Saxophone”, dont l’une des actions est la production d’enregistrements autour du répertoire du saxophone, quel qu’en soit le style ou l’époque.

 

Olivier DEKEISTER (Orgue)

Elève de Georges Bessonnet, Haru Espinasse puis de Marie-Claire Alain qui lui apprennent l'orgue baroque aussi bien que l'orgue symphonique et contemporain, il entre ensuite dans la classe de Pierre Pincemaille

Lauréat du concours de la carte professionnelle du diocèse de Paris en 1999, il est nommé à l’âge de 22 ans titulaire du grand orgue Debierre de Saint Lambert de Vaugirard à Paris. Il contribue depuis à la vitalité de la liturgie par ses improvisations et à la renommée de cette tribune.

Il donne régulièrement des concerts en soliste ou en accompagnateur, à Paris comme en province. Il est appelé à jouer dans divers festivals (Cantica Sacra de Rocamadour, Versailles).


PROGRAMME

Antonio VIVALDI (1668-1741)

Concerto en la mineur :
Allegro non molto, Larghetto, Allegro
Lambert CHAUMONT ( 1630-1712) Suite reconstituée

Tomaso ALBINONI (1671-1751)
Adagio
François COUPERIN (1668-1733)
Concert Royal
Prélude, Allemande, Rigaudon, Forlane
Jean Sebastien BACH ( 1685-1750)  Aria et Badinerie
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Suite
Air à l’Italien Menuet I et II. Les Plaisirs