Gérard BOYÉ, titulaire

 

Gérard Boyé est né en 1950 dans une famille de musiciens : son père et son grand-père maternels jouaient dans la Philharmonique de St-Pons (il y en avait une à l’époque) et sa grand-mère paternelle jouait du piano... Il s’est mis très jeune à jouer sur ce piano familial, et il arrivait à interpréter, d'oreille, les chansons que l'on entendait à la radio.
C'est ainsi qu'à 5 ans, lors de la fête locale, il a eu l'occasion de jouer sur le kiosque de la Promenade des Tilleuls (kiosque aujourd'hui disparu) "Les Lavandières du Portugal", air très en vogue à ce moment-là ! Ses parents ont alors décidé de lui faire prendre des cours de solfège et de piano qu’il suivait chez un professeur de St Pons. Mais il a vite pris goût aussi à entendre les orgues à la Cathédrale. Jean Ribot commença à l'initier à l'instrument dès 1962.
Il y avait, à l’époque, à Ardouane, une institution religieuse dont la chapelle possédait un orgue tenu par un des prêtres enseignants, Jean-Marie Evesque.
C’est auprès de lui que Gérard Boyé a poursuivi sa formation et c'est ainsi qu’il a pu, à 14 ans, jouer sa première mess
e.
On peut dire, qu'à partir de ce moment-là, il devient de fait le suppléant de Jean Ribot, pour l’orgue et pour les accompagnements de la chorale. Pendant cette période, il suit à Mazamet l’enseignement de Pierre Parisot, organiste du Temple Neuf.
En 1971, il "monte" à Paris pour ses études, et travaille alors pendant 2 ans avec Marie-Louise Girod sur l'orgue de l'Oratoire du Louvre, dont elle est l'organiste.
Installé à Toulouse en 1973, il travaille avec Philippe Bachet, alors titulaire de l'orgue de la Cathédrale St Étienne.
Il a eu l’occasion de jouer notamment sur les orgues de Toulouse (St Étienne, St Pierre des Chartreux, St Nicolas), de Luchon, de la cathédrale d'Albi, de St Maximin en Provence...
Il est actuellement co-titulaire des orgues de Tournefeuille et de Plaisance du Touch, orgues Puget du XIXe siècle
e de mariage, à St-Pons, pour son oncle et sa tante.
Gérard Boyé à la console de Saint-Pons