Jean-Louis VIEILLE-GIRARDET, titulaire

 

Co-titulaire depuis 2010 de l'orgue de St-Pons, Jean-Louis VIEILLE-GIRARDET a commencé sa carrière d’organiste à Strasbourg où il a été cinq ans titulaire à l’orgue de l'église Sainte-Madeleine avant de rejoindre, en 1973, Paris et l'équipe des organistes de la paroisse Saint-Séverin-Saint-Nicolas, haut lieu de la musique sacrée et liturgique, puis l'église Sainte-Marie des Batignolles comme titulaire de 1996 à 2019. Il est aussi suppléant de François-Henri Houbart depuis 1980 au grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de La Madeleine.

* Dans son parcours d'étudiant il eut la chance de travailler avec des maîtres exceptionnels :

- à Besançon, à l’École Diocésaine de Musique Sacrée et au sein de la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Jean, avec des disciples de Jehan Alain, André Marchal et Jean Langlais

- à Strasbourg, au Conservatoire, avec le pianiste Dominique Merlet et avec l'organiste Michel Chapuis déjà reconnu comme le chef de file de la nouvelle génération des organistes français et chez qui il obtint une 1ère médaille à l'unanimité, ainsi qu’une mention T.B. à son Diplôme Supérieur d'Exécution et un prix d'orgue

- à Metz avec Louis Thiry et à Genève avec Pierre Segond en plusieurs séances de travail

- à Versailles, au Conservatoire, avec André Isoir, avec qui il obtient un 1er Prix en 1975

- à Paris : au CNSM avec Betsy Jolas en classe d'Analyse Musicale ; à Saint-Séverin avec le musicologue Jean Saint-Arroman pour l'interprétation de la Musique Française Classique ; au lycée La Fontaine avec plusieurs professeurs, musiciens de renom, pour l'obtention du CAPES de Musique en 1974.

J.-L. Vieille-Girardet à la console de Saint-Pons

* Dans son parcours de concertiste il eut l'immense plaisir de jouer dans les cathédrales d'Albi, Rodez, Lavaur, Montpellier, Toul, Meaux, Besançon, Saint-Pons, dans diverses églises à Montélimar, Carcassonne (Cité), Toulouse, Castres, Mouzon, Saint-Antoine L’Abbaye... et aussi à Paris : Saint-Séverin, la Madeleine, Saint-Germain des Prés, Notre-Dame des Champs, Sainte-Jeanne de Chantal…

* Il a enregistré 2 CD sur l'orgue de St-Pons : "Johann Sebastian BACH - l'Art de la Transcription et de la Fugue" et "Louis-Claude d'Aquin - Les douze Noëls".